GUERRE AVEC LA RUSSIE: LETTRE OUVERTE AUX PARLEMENTAIRES

POURQUOI NE FONT-ILS PAS RESPECTER LA CONSTITUTION


Mesdames, Messieurs, membres du Sénat et de l'Assemblée nationale

Je lis ce jour dans un journal peu suspect de vouloir contrarier les pouvoirs en place, cette information:
"Le ministre des Armées a annoncé à l'Ukraine la livraison de six canons Caesar supplémentaires et le financement par la France de douze autres en 2024. Et le président macron est attendu en février à Kiev pour confirmer l'engagement de la France aux côtés des Ukrainiens dans leur résistance à l'envahisseur russe".



Soit je ne comprends plus le français, soit cette citation correspond a une véritable déclaration de guerre contre la Russie. Voire à la confirmer, le président ayant lui-même affirmé précédemment qu'il ne pouvait pas laisser la Russie gagner.
Or, j'ai eu beau chercher dans la Constitution de 1958 actuellement en vigueur un article qui autoriserait le président à déclarer la guerre, non plus à un virus mais à un autre pays, ceci sans en référer à quiconque, je n'ai pas trouvé.
A contrario, la Constitution de 1958 actuellement en vigueur, notamment en son article 35, dit qu'une telle déclaration doit être autorisée par le Parlement:

Article 35
La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement.
Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, au plus tard trois jours après le début de l'intervention. Il précise les objectifs poursuivis.
Cette information peut donner lieu à un débat qui n'est suivi d'aucun vote.
Lorsque la durée de l'intervention excède quatre mois, le Gouvernement soumet sa prolongation à l'autorisation du Parlement. Il peut demander à l'Assemblée nationale de décider en dernier ressort.
Si le Parlement n'est pas en session à l'expiration du délai de quatre mois, il se prononce à l'ouverture de la session suivante.

Me trompé-je si je soutiens que le Parlement est actuellement en session? Non.
Me trompé-je si je soutiens que livrer des armes tactiques (et les techniciens militaires qui vont avec)  à un pays belligérant et lui promettre de ne pas laisser gagner l'autre belligérant est une déclaration de guerre? Non.

Dans ces conditions, comment se fait-il que n'ayez pas été saisis de ce qui ressemble à une déclaration de guerre contre la Russie.
La France ne serait-elle plus une démocratie avec un peuple souverain, y compris par l'intermédiaire de ses parlementaires.
Nous vivrions sous quel régime, alors?
Bien respectueusement.

                      Jacques Girard,
citoyen malheureux de constater ce qu'est devenu son pays que le reste du monde admirait
et enviait