La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement.

Qu'attend-on pour faire respecter l'article 35 de la Constitution


Le président macron vient de décider, tout seul, dans son coin, d'engager plus avant encore, la France dans la guerre contre la Russie.
Pressé par les Etats Unis de les suppléer, macron a promis d'envoyer 80 canons Caesar à l'Ukraine ainsi que des missiles à longue portée. Or ces armes sont capables d'aller frapper profondément en Russie et plus seulement sur la région du Dombas. De fait l'ambassadeur français à Moscou a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères, preuve que les Russes prennent cette affaire au sérieux.

Envoyer de telles armes à un pays belligérant c'est s'engager ouvertement dans la guerre.
Or, en vertu de l'article 35 de la Constitution, le président macron n'a pas le droit d'agir ainsi sans l'accord du parlement.
Alors que font les députés et les sénateurs?
Ils attendent une riposte militaire de la Russie sur les intérêts français pour prétendre que ce sont les autres qui sont des méchants, et pas nous..?


ARTICLE 35.

La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement.

Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, au plus tard trois jours après le début de l'intervention. Il précise les objectifs poursuivis. Cette information peut donner lieu à un débat qui n'est suivi d'aucun vote.

Lorsque la durée de l'intervention excède quatre mois, le Gouvernement soumet sa prolongation à l'autorisation du Parlement. Il peut demander à l'Assemblée nationale de décider en dernier ressort.

Si le Parlement n'est pas en session à l'expiration du délai de quatre mois, il se prononce à l'ouverture de la session suivante.


Ne manquez pas de jeter un oeil sur notre rubrique Ma Chronique macronique en haut à droite de la page de garde