Ces mythes que les pouvoirs entretiennent

QUAND LES NANTIS SE CRÉENT DES ANTI

Puisque dans ce pays on n'est plus à une absurdité près, cette semaine, exceptionnellement, l'Humeur du Dimanche est mise en ligne un lundi.

Le mieux est encore de commencer cet édito par des extraits du Dictionnaire historique de la langue française, paru sous la direction d'Alain Rey aux Editions Le Robert.

Sémite, du latin Sem, nom d'un fils de Noé qui, selon la Bible, vécut six cents ans et dont la postérité, avec celle de ses frères Japhet et Cham forma tous les peuples de la terre.
Le mot désigne une personne qui appartient à un groupe ethnique originaire d'Asie occidentale dont les peuples parlent ou parlèrent des langues apparentées, dites sémitiques. Abusivement, le nom s'applique aux Juifs seuls alors que le concept englobait les Arabes.


Si l'on s'en tient à cette définition le terme sémite s'appliquerait donc exclusivement aux prétendus descendants de Sem lequel, ne l'oublions point, aurait vécu pendant six cents ans (rires), ce qui peut expliquer sa large descendance. En gros, sémite s'appliquerait à quiconque aurait des parents, grands-parents, bisaïeuls, trisaïeuls, et caetera et caetera issus de Sem, ce qui inclurait, naturellement des Arabes.
Et dès lors, être antisémite relèverait de la plus pure idiotie.


En vérité, en vérité, je vous le dis, (rires bibliques) le mot antisémite et son dérivé antisémitisme, qui ont été créés au 19ème siècle par un Allemand, reviennent essentiellement dans l'actualité en des occasions choisies. Soit pour stigmatiser, souvent à tort, des gens dont les convictions dérangent. Soit pour faire oublier aux masses les vrais dangers qui les menacent.

Si l'on s'en tient à l'étymologie, être antisémite en 2023 serait aussi imbécile que d'être antiamérindien, antiafricain ou antiasiatique.
Quant à ceux qui ont organisé ce dimanche un défilé pour protester contre les imbéciles qui seraient des antisémites, on sait désormais dans quel catégorie les ranger. Celle des manipulateurs.

Voilà qui ne nous annonce rien de bon pour les mois ou les années qui viennent. Ce pays court à vau-l'eau. Le pouvoir en place est prêt à tirer profit de tous les conflits, y compris ceux qu'il organise, pour tromper le brave quidam qui avale tout.

Quant aux prétendus opposants politiques,  censés représenter la majorité du pays, on sait depuis longtemps qu'il n'y a plus rien à en attendre. Mme Le Pen et M. Mélanchon ne sont-ils pas les deux faces d'une même médaille qu'un pouvoir minoritaire utilise à son gré au jeu du Pile tu perds, Face, je gagne.

Opticon

Post Scriptum: si l'on pense qu'après toutes ces mesures liberticides, et aussi criminelles, prises ces dernières années, le pouvoir en place va désormais nous ficher la paix, on se fiche le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule.
Quand on voit un macron - qui a encouragé et soutenu financièrement (avec notre argent) une guerre en Ukraine avec ses centaines de milliers de morts ou de mutilés-  se présenter comme l'homme de la paix entre Israël et le Hamas, on mesure mieux la duplicité du personnage.