Aix-les-Bains et la démonstration du Principe de Peter

3ÈME PARTIE: CES RESPONSABLES QUI VEULENT TOUJOURS PETER PLUS HAUT QUE LEUR CULTE..!


Laurence Johnson Peter (se prononce piteur) est un pédagogue canadien qui a rendu célèbre le fameux Principe qui porte son nom et qui veut que tout individu accédant à un poste de responsabilité finit toujours par atteindre son niveau d’incompétence.
L’histoire récente d’Aix-les-Bains, à l’image de celle de la direction de la France, nous apporte une parfaite illustration de ce principe.



Voilà qui nous ramène à notre Zéro-Dord, lequel n’était sans doute pas le pire des députés de son époque quand, en 2001, il s’est installé à la tête de la mairie d’Aix-les-Bains.

Tout s’est compliqué pour lui quand il s’est aussi attelé à la gestion et à l'avenir des Thermes nationaux. Sans oublier sa surprenante promotion à la tête des finances nationales de l’UMP au titre de trésorier. Rien que des domaines dans lesquels il allait rapidement apporter sa caution au fameux Principe de Peter sur l'incompétence.

Devenu président des TNAB, Zéro-Dord les a conduits en moins de cinq ans jusqu’à la quasi faillite et leur cession au privé.
Débarrassé du poids de leur gestion pour laquelle il avait rapidement atteint son niveau d’incompétence, notre Zéro s’est alors attaché à une autre tâche, elle aussi en dehors de ses capacités, à savoir la gestion des bâtiments des Anciens Thermes devenus propriété de la mairie par sa seule volonté.


Le bilan de cette gestion catastrophique après douze ans d’errements se résumait ainsi en 2017: un immeuble à l’architecture et aux domaines d’occupation hétéroclites voire illégaux, des travaux coûteux programmés à la petite semaine et au final un « investissement » (sic) de plus de 10 millions d’euros sans aucune vision ou perspective d’avenir. 
Conformément au fameux Principe de Peter, Dord avait très vite atteint son niveau d’incompétence. Son environnement en eut enfin conscience. Il fut battu par une jeune inconnue à la législative de juin alors qu'il espérait une quatrième élection. L'alerte était sonnée.

Acheter pour revendre à perte, la nouvelle devise


Seule solution pour lui de sortir de cette douloureuse impasse, vendre ces Anciens Thermes qu’il avait voulu acquérir en 2005 et qui devenaient son boulet.
Notre Zéro s’attacha personnellement à cette nouvelle tâche. Et cette fois encore le fameux Principe s'appliqua et révéla une nouvelle incompétence du personnage.
Il faut dire à la décharge de celui-ci qu’il était tombé sur forte partie, à savoir le Groupe Bouygues. 

Et c’est Bouygues qui a imposé ses conditions. D’abord sur le prix de vente, 1,2 million d’euros, soit exactement le prix auquel Zéro-Dord avait négocié les bâtiments avec l'Etat quinze ans plus tôt, le groupe de BTP refusant de tenir compte des sommes investies dans les lieux les dix dernières années. Puis, une fois l’affaire engagée, Bouygues a également imposé que ce soit la mairie et ses contribuables qui financent en totalité les faits de dépollution et de désamiantage, ceci pour une facture finale de plus de 3 millions d’euros. Et Bouygues a exigé en sus que l’immeuble soit rapidement évacué de tous ses occupants, surtout et y compris par la société Peyreffite. L'Ecole d'Esthétique était pourtant une société prospère et reconnue à laquelle Zéro-Dord avait promis de vendre les locaux qu’elle occupait depuis des années, ceci en vertu d’un bail commercial... Un bail commercial qui s’avéra bientôt être un faux, un faux manifeste. On touchait le fond!

Pour démontrer la pertinence du Principe de Peter, le Zéro-Dord ne pouvait pas afficher davantage d’incompétences. En ce domaine on a même atteint le nec plus ultra.

Pour la bonne bouche ajoutons que dans le même temps et dans un autre domaine, en sa qualité de trésorier de l’UMP, Dord a réussi à ce que plus de 20 millions d’euros (de financement public) disparaissent des caisses de son parti dans une sombre magouille de financement de campagne électorale. Un épisode peu glorieux pour lui qui est entré dans l'histoire sous l'appellation affaire Bygmalion.

Incompétence, vous avez dit incompétence..?



Bref en 2018, c’est un Dord complètement décrédibilisé qui a été poussé vers la démission par son numéro deux, un homme qui lui devait tout. Pour le brillant (rires) député qui fut élu maire d’Aix les Bains pour la première fois en 2001 et réélu deux fois ensuite, ce fut le début de la fin.

Mais pour la ville d’Aix les Bains ce n’était que le début de la suite.

Car en cet été 2023, cinq ans après la vente officielle des anciens bâtiments à Bouygues, on ne sait toujours pas ce qu’ils vont devenir. On ne sait pas ce que les Aixois vont encore endurer si les travaux
pharaonique...ment débiles (voir la photo ci-dessus) un temps envisagés se réalisent.
On ne sait pas non plus combien cette sinistre plaisanterie va encore coûter à la Ville. 

Une chose est avérée: entre les TNAB définitivement perdus et le gouffre financier des bâtiments des Anciens Thermes, le revers financier pour la collectivité a largement dépassé les 30 millions d’euros, y compris la perte d’un vrai patrimoine irremplaçable.
Il y a des jours où l’on se dit dit que les effets de l’incompétence à ce niveau chez les élus, ce devrait être pris en charge par une assurance... irresponsabilité civile!.


A suivre: Brader le patrimoine utile et qui rapporte... pour faire des économies!