Nous avons publié le 12 avril une lettre ouverte au président de l'OPAC.
Rappelons que cet organisme social (sic) se propose de traîner en justice une très modeste retraitée voglanaise de 90 ans en lui réclamant plus d'un million d'euros de dommages et intérêts.
Parmi les fumeuses motivations de ce recours, les auteurs de la plainte prétendent qu'en défendant sa petite parcelle de vigne menacée par le béton, la vieille dame aurait contrarié, voire retardé, la création de quelques logements sociaux. Rappelons au passage que ces logements dits sociaux se situeraient loin de tout, à un kilomètre du centre village, dans un univers déserté.
Mais là où l'on atteint le comble de la tartuferie c'est quand le maire de Voglans, l'ineffable Yves Mercier, partenaire de l'OPAC dans cette embrouille, a été à la fois le défenseur et l'artisan d'un autre projet immobilier, celui-là au coeur même du centre village. Oh, une bagatelle, rien qu'une cinquantaine de logements!
Or, pour séduire les éventuels acquéreurs de ces cinquante logements privés, les promoteurs, avec les encouragement du maire, insistaient lourdement (oui, très lourdement) sur cette particularité: (souligné en rouge ci-dessous)
Ainsi à Voglans le maire et son équipe soutiennent la création de logements sociaux... Oui, mais à la condition que ce ne soit pas dans le centre bourg.
Désormais, les déserts sociaux, ce serait bon pour la plèbe. Et l'OPAC, là, n'y trouverait rien à redire..?
Décidément Tartuffe a définitivement pris ses bases à Voglans.
Opticon
voir aussi: https://www.aixlesbains-lejournal.fr/article/20250423-1063-ma-chronique-pays-est-fichu.html