POUR LE DAUBÉ, AIX EST VICTIME D'UN SÉISME

DANS UNE VILLE EN RUINES..?


Ci-dessous, extrait de l'article du dauphiné un peu libéré


Selon l'encyclopédie (rires) Wikipédia, un séisme ou tremblement de terre est une secousse résultant de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes...

Ainsi, si l'on en croit l'article du DL, la fermeture définitive de la Maison de la Presse de la Rue de Genève aurait surpris tout le monde. Voire.
Pourtant, deux jours avant l'annonce -
par un simple message apposé sur la vitrine - de cette fermeture, l'auteur de ces lignes avait eu un curieux pressentiment.
Ainsi un commerçant (dans un domaine très spécialisé) à qui l'on rendait visite laissait entendre qu'il avait différé dans le temps son intention de céder son commerce, la période actuelle ne lui paraissant pas la plus favorable. Un autre commerçant (dans le textile) avait tenu à peu près le même langage en insistant sur le fait que l'activité commerciale de la cité aixoise traversait une période difficile.


Deux motivations semblaient expliquer ce désenchantement. La première était totalement étrangère à la politique de la ville. A savoir un engouement de plus en plus marqué pour les "clients" de se tourner vers les commandes en ligne au détriment des commerces locaux. A tel point qu'un autre commerçant expliquait qu'il se fâchait régulièrement avec les "transporteurs' qui arrêtaient leurs camionnettes n'importe où, gênant la circulation ou le stationnement des acheteurs potentiels.

Mais il y avait aussi des motifs de mécontentement bien plus localisés à Aix même. En premier lieu les difficultés à circuler dans la ville en voiture. A ce propos, l'interdiction de circuler dans un sens dans la rue du Casino, pour cause de travaux à l'ancien hôtel, arrivait en premier lieu des récriminations. D'aucuns ajoutaient aussi "l'horrible" démolition des Anciens Thermes qui donnait à Aix les Bains "l'image d'une cité en ruines". Sic.

A tel point, que chez ces commerçants, on commençait à laisser entendre que le maire actuel, qui avait continué d'abimer la ville, ne ferait pas un autre mandat.

Bref, en parlant de séisme, le dauphiné a, pour une fois, trouvé la bonne expression.
Aix-les-Bains n'a sans doute pas fini de trembler.

Op.