LA CORRUPTION DÉTRUIT TOUT

COMMENT NE PAS S'EN INQUIÉTER

ON NOUS COMMUNIQUE:

La corruption détruit tout !  

 

La corruption détruit inexorablement toute société. Elle pervertit les esprits, le sens civique et fausse les décisions publiques. 

 

Comment des chefs d’État pourraient-ils bien défendre les intérêts des pays dont ils ont la charge et la sécurité de leurs concitoyens, s’ils se sont vendus, pour plusieurs millions, aux dirigeants de puissances étrangères, hostiles à leurs pays ? 

 

Comment l’avenir d’un pays ne serait pas menacé si ses dirigeants, complaisants ou sous influence, avaient laissé de trop nombreux jeunes, issus de terres et de civilisations lointaines, développer avec succès et à grande échelle, des trafics de drogue dans le but de se procurer des revenus et de se fixer socialement ; avec comme conséquence néfaste l’infiltration de l’administration en faisant jouer les liens familiaux, claniques, tribaux et communautaires, tout en corrompant certains autres fonctionnaires ou agents privés afin d’ étendre leur pouvoir et faire régner leur loi ; celle du plus lourdement armé qui n’hésite pas à tuer qui que ce soit ? 

 

Comment ne pas observer avec inquiétude que la justice peut, tout-à-la-fois, lourdement condamner un chef de parti en mentionnant plusieurs motivations politiques dans sa décision, relaxer un autre chef de parti qui a commis le même délit mais qui est installé depuis longtemps au cœur du pouvoir et laisser traîner une enquête visant, toujours pour le même délit, un troisième chef de parti, fort en gueule, mais qui a la faveur politique de nombreux juges ? 

 

Comment ne pas réprouver ceux de ces élus et élues qui prennent une décision, accordent un permis d’urbanisme ou un marché public en acceptant de « vendre » leur décision contre une rétribution financière, un voyage, un appartement, etc, qui faussent ainsi les règles du « jeu » avec le consentement tacite des autorités de contrôle appartenant souvent aux mêmes réseaux qui tirent les ficelles dans les coulisses, et font finalement payer le coût surfacturé de leurs décisions faussées, par le budget de la collectivité qu’alimentent les contribuables ainsi trompés ? 

 

Depuis des décennies, j’interviens à mon modeste niveau, sans succès et en faisant sourire les commentateurs, en alertant contre le danger que constitue pour toute société, le développement de la corruption.  

 

Aujourd’hui, cependant, la corruption a pris de telles proportions que tout citoyen sincère devrait, non plus en sourire ou s’en accommoder en espérant parfois en croquer quelques miettes, mais s’en alarmer et se mobiliser, au moins moralement, contre ce fléau ! 

 

Merci de faire suivre si vous en êtes d’accord. 

 

Marcel GIRARDIN 

Citoyen et conseiller municipal de Voglans de 2014 à 2020 

Le 6 mars 2025