Quand, en mars 2001, Dominique Dord s'installe à la mairie d'Aix-les-Bains, les TNAB (Thermes nationaux) peuvent encore se vanter d'avoir enregistré près de 40.000 curistes l'année précédente.
Six ans plus tard, alors que c'est Dord lui même qui en a pris la présidence temporaire, la fréquentation est déjà retombée à 26.000 curistes. Le député-maire RPR, via ses complices du gouvernement d'alors, décide de privatiser les TNAB. L'affaire prendra encore quelques années.
En 2011, un groupe de professionnels aixois, se croyant soutenu par la mairie, se propose de racheter les Thermes. Hélas, D. Dord, encouragé par R. Beretti (devenu premier adjoint) leur joue un coup de Trafalgar.
Au moment de soumissionner à la vente aux enchères, non seulement, le duo Dord-Beretti ne propose, au nom du groupe aixois, qu'un euro symbolique mais il exige aussi une subvention de 6 millions d'euros de l'Etat. De fait, en "offrant" à l'Etat 3 millions d'euros, sans autre exigence, Valvital devient alors propriétaire des Thermes Nationaux, y compris de leur important patrimoine immobilier alors déjà évalué à plusieurs dizaines de millions d'euros.
Pour camoufler le scandale que cette cession à vil prix représente, M. Riac, le pdg de Valvital, se lance dans les promesses. Il annonce, à court et moyen termes (sic) un investissement personnel de 15 millions d'euros, il promet de réaliser une résidence intégrée pour 10 millions d'euros. Il promet de renforcer l'attractivité de la station. Il promet, il promet... Mais il ne tient pas grand chose. On n'a jamais vu les 15 millions d'euros de travaux au profit desTNAB, on n'a jamais vu le moindre coup de pioche pour la résidence intégrée de 100 lits. Quant à l'attractivité des Thermes nationaux, elle est en chute libre.
La dernière fréquentation connue est descendue en dessous des 20.000 curistes annuels.
Par exemple, entre 2018 et 2023 le déficit de fréquentation a atteint les 30%. Une dégringolade unique en France. Dans le même temps le groupe Valvital a dû quitter, parfois contraint et forcé, la direction d'une dizaine de centres thermaux en France comme le rappelle (voir ci-dessous) le site de la FFCM, la Fédération Française des Curistes Médicalisés.
A cet éclairage les Aixois peuvent désormais redouter que Valvital, s'il ne parvient pas à redresser la barre et qu'il continue sa chute de fréquentation, envisage de se séparer de la seule gestion des historiques TNAB. Ceci tout en restant propriétaire de l'essentiel du patrimoine immobilier, voire des sources. Autrement dit, en faisant une excellente affaire.
A la différence des Aixois qui eux, auront tout perdu depuis que Dord et son compère Beretti monopolisent les commandes de la ville.
Rappel: avant l'arrivée de Dord à la mairie, les TNAB et son patrimoine immobilier appartenaient au domaine public et ils faisaient vivre directement près de 600 personnes et presque autant indirectement.
Extraits du site de la FFCM:
La ville de Royat (63) avait confié en 2021 la gestion des thermes pour 30 ans au groupe VALVITAL.
Mais nous apprenons que VALVITAL n’est pas reconduit dès 2025.
Heureusement la Mairie paraît avoir sauvé l’essentiel car les thermes devraient ouvrir comme prévu
le 08/04/2025 probablement sous l’égide provisoire d’une Société Publique Locale (SPL).
L’éviction de VALVITAL par Royat, s’ajoute à la longue liste des stations que ce groupe a dû quitter
bon gré mal gré : Bourbonne-les-Bains (52), Berthemont-les-Bains (06), Châteauneuf-les-Bains (63), Divonne-
les-Bains (01), Les Fumades (30), Le Monêtier-les-Bains (05), Montrond-les-Bains (42), Rennes-les-Bains (11).
Après le départ de VALVITAL, le ciel s’éclaircit aussi pour la station de Bourbonne-les-Bains (52),
puisque le Conseil Départemental des Vosges a annoncé le 29 janvier qu’il mettait tout en œuvre
pour rouvrir les thermes au 23 mars (également sous l’égide provisoire d’une SPL)
Pour mémoire, ci-dessous l'article que le dauphiné libéré avait publié en mars 2011