«Maçon, ça ne m'étonne guère. Franc, ça m'en bouche un coin.»

Propos prêtés à F. Fillon...

A propos du titre: «Maçon, ça ne ne m'étonne guère. Franc, ça m'en bouche un coin.» Ces propos, qui visaient Xavier Bertrand venant de faire son "coming out" auraient été tenus en avril 2008 par François Fillon et rapportés alors par la presse, notamment le Figaro?

Ce jour de 2017 où macron fut élu président de la république, sa photographe attitrée prit de lui cette photo dont il fut dit alors qu'elle entrerait dans l'Histoire.


Que de symboles dans cette image! D'abord on y voit un homme dans sa solitude entre les colonnes*. Un homme dans l'ombre*. Un homme tourné vers la Lumière*. Enfin un homme en grande tenue* s'inscrivant physiquement dans le fameux triangle*. Autant de symboles* maçoniques* affichés qui, au fil des années, ont confirmé qu'ils n'étaient pas dus au seul hasard d'une photo...
La solitude du pouvoir. Le goût et le besoin de l'ombre pour agir. Et ce sentiment que lui seul peut éclairer les autres de Sa Lumière. Trois points, c'est tout...
C'est devenu tellement évident à la lueur de ce que la France subit depuis un lustre et demi qu'on se demande pourquoi ceci relèverait encore du secret bien gardé. Sinon en écho de la fameuse formule prêtée à F. Fillon et qui semble s'adapter à d'autres circonstances (rires).

Note à benêts: Selon des témoignages avérés, il y aurait entre un tiers et la moitié des parlementaires qui seraient passés un jour par la case franc-maçonnerie, tant à gauche qu'à droite ou au centre, en profitant des différentes obédiences.
Selon les mêmes, de nombreux textes, lois ou décisions, auraient d'abord été initiés (sic) et parfois de longue date, dans les Loges.