C'EST PLUS DUR DE LE RÉINVENTER QUAND TOUT N'A PAS ÉTÉ DÉTRUIT

C'EST BIEN LÀ NOTRE DRAME DE PARIS

 
"ON EST
(sous-entendu JE SUIS) en train de réinventer un modèle. C'est plus dur de le réinventer quand tout n'a pas été détruit."

Ces propos ont bien été tenus, textuellement, sans coupure ni rajout, devant un parterre conquis, par le président macron. Ils faisaient échos à d'autres paroles allant dans le même sens conduisant à une présumée refondation de ce qu'est (était?) la France.


On peut résumer et expliciter ainsi cette pensée qui n'a rien de complexe: Rien ne me convient ici, je vais tout détruire et reconstruire à mon goût.

Pourquoi ressortir aujourd'hui ces propos qui résument la pensée profonde de macron et sa façon d'agir depuis qu'il est aux affaires dans le pays?

Tout simplement parce que, pendant les jours qui viennent, nombreux seront ceux qui vont s'extasier devant la reconstruction de Notre Dame de Paris à mettre au seul profit de l'actuel président.
Oui, avoir reconstruit Notre Dame cinq ans après qu'elle eût été détruite par un incendie est une performance.

Mais la vraie performance n'aurait-elle pas été qu'elle ne fût jamais détruite par un incendie dont le caractère fortuit et accidentel n'a jamais été véritablement démontré..?

Et d'en tirer la moralité suivante: c'est trop facile de re-construire quand tout a été détruit et d'en tirer un profit personnel.


A méditer


Opticon


Note à benêts: La photo ci-dessous avait suscité de nombreux commentaires à l'époque.

On y voit le président macron et son alors premier ministre, E. Philippe, venus regarder l'incendie de Notre Dame. Sur cette photo, certains ont cru voir macron et Philippe en train de sourire. Cette interprétation a été démentie par les journaux de gauche qui ont expliqué, longuement, que l'image avait été extraite d'une vidéo et qu'elle était susceptible d'être trompeuse.
Autrement dit, ceux qui en faisaient une mauvaise interprétation n'avaient pour objectif que de détruire macron. Certes, mais pour quoi "réinventer" à la place?