Dans un précédent article (voir lien ci-dessous) nous avions déjà attiré l'attention des lecteurs sur l'homme Barnier. Depuis on en a encore appris davantage sur le personnage. Derrière ses costumes d'un autre âge et son allure de vieux haut fonctionnaire en retraite, l'actuel premier ministre tient préservé un tout autre profil.
C'est Marianne qui en a remis une sacrée couche dans une de ses récentes publications. Selon l'hebdomadaire, Michel Barnier percevrait un montant de retraite mensuelle dont bien des retraités français se satisferaient sur une année: 28.270 euros bruts!
Soit l'équivalent de 16 smic. Ce qui est surtout remarquable c'est que l'ensemble de ces pensions lui sont versées uniquement sur des fonds publics et pour seul motif d'avoir occupé des postes d'élu ou de ministre. Bref une rente annuelle de 340.000 euros payée par les seuls contribuables.
Mais qu'aurait donc laissé derrière lui comme "avantages" pour les citoyens le Barnier pour mériter une telle rente? La réponse est simple: rien, du vide, le néant! Pire même, surtout des problèmes et des misères si l'on retient la propension du Barnum à entretenir le cirque européen au détriment des intérêts de la nation.
Bon, les Aixois ne vont pas être étonnés par ces révélations. Les citoyens de l'ex-cité thermale ont entretenu pendant deux décennies un autre profiteur des fonds publics, lui aussi tout autant ravageur de l'intérêt commun.
Dificile d'oublier que le prédécesseur de Beretti, outre qu'il a été un pitoyable personnage politique national (son rôle dans l'affaire Bygmalion a fait oublier ses pitreries sur les bancs de l'Assemblée) Dominique Dord a été le fossoyeur de l'Histoire d'Aix-lesBains.
C'est bien ce triste sire qui a articulé la fin des Thermes nationaux ( 40.000 curistes quand il a pris le pouvoir) et leur privatisation avec leur chute à moins de 20.000 curistes annuels. C'est le même qui a plombé les finances de la Ville, notamment, mais pas seulement, avec le rachat et la revente à pertes colossales des bâtiments des Anciens Thermes. Le "trou" va s'évaluer finalement entre 10 et 15 millions d'euros.
Entre autres exubérances immobilières (qui n'ont pas fait que des malheureux dans son entourage) Dord est quand même le maire qui aura réussi à faire disparaître le nom d'Aix-les-Bains des actes de naissance et des cartes d'identité.
Eh oui, depuis que Dord a accepté de liquider la maternité de l'hôpital aixois (au profit de celle de Chambéry) quasiment plus un seul enfant ne naît à Aix.
Cela ne relève sans doute pas que du hasard ou de la mauvaise gestion. C'est une volonté qui vient de bien plus haut, à savoir la perte de cette identité qui faisait le charme de la France.
Ainsi, si pendant des siècles, on a attaché le lieu de leur naissance aux noms des hommes ou des femmes qui ont marqué l'Histoire, au siècle prochain, plus personne ne sera né à Aix-les-Bains.
Et si aujourd'hui on ne s'en soucie guère, dans quelques décennies tout le monde s'y sera habitué.
Chacun ne sera plus que citoyen de ce monde.
Cogitare.