L’arbre de l’imbroglio Nirvana qui cache la forêt grésylienne

MAIS QUE DEVIENT LA PRÉSUMÉE AFFAIRE DE PRISE ILLÉGALE D’INTÉRÊT?



Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas...

On résume vite fait.


Au début il y a une OAP* au PLUi**, voulue par Renaud Beretti, adoptée en session publique à la CALB Grand Lac sous la présidence de l’incertain Florian Maitre, le tout au nez et à la barbe de l’insignifiant vice-président chargé de l’urbanisme à la CALB.

Dans cette OAP qui modifie considérablement l’aménagement urbain de la seule ville aixoise, il y a plein de  bizarreries qui sont soumises à l’attention de la commissaire enquêtrice.
Une seule de ces bizarreries retiendra l’attention de la presse quotidienne locale, celle autour de la Villa Nirvana.


   La paille et la poutre
Cette bizarrerie a été soulevée par des riverains de la dite villa classée qui estiment, à juste raison d’ailleurs, que la construction projetée de deux immeubles identiques de part et d’autre de la villa Nirvana va modifier leur propre environnement.
A ce sujet, il est amusant de noter que les principaux opposants à ce projet de construction sont les résidents d’immeubles modernes, lesquels immeubles ont été achevés lors de cette décennie sans que ses futurs occupants ne se préoccupent de l’atteinte à l’ancien environnement fait de villas individuelles et de tailles modestes. Not in my garden comme on dit outre Manche. C’est l’éternelle histoire de la paille et de la poutre. Mais là n’est pas le plus cocasse de l'affaire.

    La contestation enfle


Le projet de construction de deux « pendants » modernes à la villa Nirvana a d’abord été approuvé par R. Beretti, le maire d’Aix-les-Bains qui est aussi président de la communauté d’agglo Grand Lac. Lequel Grand Lac était sur le point d’adopter cette OAP présentée par son président.
Tout le monde a suivi jusqu’ici?
 On continue.
Face à la montée de la contestation (d'abord une centaine de riverains tout au plus) Beretti cherche dans un premier temps à convaincre. Il organise une rencontre publique entre ces opposants et le promoteur. Cela tourne au fiasco. Et la grogne s’amplifie. Les riverains opposés au projet recrutent, y compris à coups de tracts sur le marché, des défenseurs de l’environnement. Cela leur est d’autant plus facile de recruter que nombreux sont les Aixois, de longue ou de fraîche date, à déplorer l’urbanisation intensive de la ville voulue par l’ancien député-maire et poursuivie par son successeur en dépit de ses engagements pré-électoraux.



Dans sa dernière édition l'Essor savoyard soulève les contradictions entre le maire d'Aix et le président de la CALB


       Pile il perd, face il ne gagne pas
Face à la grogne montante le Béretti, courageux mais pas téméraire, s’aperçoit soudain que le projet Nirvana ne serait pas viable. Il est comme ça! Et il promet qu’il va en faire part à la commissaire enquêtrice. Voilà qui refait naître l’espoir chez les opposants.
Tout le monde suit encore? Parfait, on conclut.

Et là, surprise. Soit la commission d’enquête est parfaitement indépendante, soit elle a été invitée à ne pas trop s’attarder sur le changement de pied de Beretti. Toujours est-il qu’en ce début avril sa commissaire enquêtrice estime que le projet Nirvana est parfaitement viable.

Beretti, pris entre deux feux, décide que finalement la décision de construire ou pas reviendra aux élus de la communauté d’agglo qui se réunira en session le 23 mai prochain. Le suspens reste donc entier.


Gageons qu’il va tenir en haleine pendant tout ce temps et qu’on ne parlera plus de rien d’autre. Un peu comme avec l’inutile réforme des retraites et ses manifs qui ont fait passer les vrais sujets nationaux à l’arrière plan. Habile la manoeuvre?  

Certes, mais jusqu’à un certain point puisque la seule victime à ce jour c’est le Béret’ en personne. Quoi qu’il se passe, il est en train de jouer à « pile je perds, face ce n’est pas moi qui gagne ». Si le projet de construction se fait, il aura définitivement tous les opposants contre lui. Si il est abandonné, il aura perdu tout le peu de crédit qui restait en sa parole. Tchao pantin.

   Et le scandale de Grésy, alors?


Seule petite consolation pour d'aucuns: depuis deux mois on ne parle plus, à propos de l’OAP, que du Nirvana.
 Et pas un mot sur cette autre bizarrerie soulevée auprès de la commission. Une bizarrerie qui a vu un proche de Béretti, et vice-président de la CALB, glisser dans cette OAP des dispositions qui lui étaient très très favorables mais pas très très réglementaires. Une manoeuvre obscure qui a autorisé un cabinet d’avocat à laisser entendre que le dit vice-président pourrait très bien se retrouver avec une plainte pour prise illégale d’intérêt et qui a saisi de ces faits la commissaire enquêtrice. En attendant mieux sans doute...
D'où cette question: et si les arbres menacés de la propriété Nirvana cachaient la forêt d’emmerdements judiciaires d’une jolie propriété grésylienne..?


Lire ou relire à ce propos notre article du 28 janvier dernier:  http://www.aixlesbains-lejournal.fr/article/20230128-1439-plui-janvier-sale-temps-fevrier.html

*OAP: Orientation d'aménagement et de programmation
**PLUi: Plan local d'urbanisme intercommunal

Post scriptum: à propos d'urbanisme on nous prie de publier le communiqué ci-après

Je viens de lancer une pétition “POUR un recul de 4 mètres dans les zones UA de Voglans" et je voulais savoir si vous pouviez aider, par votre signature, les riverains des zones UA ( urbanisation ancienne) de Voglans qui cherchent à se protéger des promoteurs immobiliers. Notre objectif est d’atteindre le plus de signatures possible pour sensibiliser les élus de Voglans et de Grand Lac du Bourget.  Nous avons besoin de votre soutien. Vous pouvez lire et signer la pétition ici. (https://chng.it/wjb9V44Hjwainsi que la faire suivre. En vous remerciant par avance.
Marcel GIRARDIN