Le fléau des ralentisseurs illégaux.

Beretti doit encore courir après un label..


Ralentisseurs illégaux .
Un article du 21 septembre 2021 paru sur Capital.fr intitulé ‘’Ralentisseurs illégaux : l’Etat doit siffler la fin de la récréation.’’ Il est intéressant à plusieurs titres ! Il explique comment et pourquoi il y a autant de ralentisseurs et pourquoi ceux-ci sont-ils illégaux et le plus souvent dangereux !
Quelques extraits :
.  Il y a en France plus de ralentisseurs que dans le reste du monde. Après de nombreux ronds-points inutiles.
.  Il n’y a qu’un seul texte officiel qui définit l’autorisation pour l’implantation d’un ralentisseur. C’est le décret 94-447 et la norme NF 98-300. Il n’y a que deux types de ralentisseurs légaux : le dos d’âne arrondi et le ralentisseur de forme trapézoïdale.
.  Les maires se basent sur un guide créé par le ‘’Centre d’Etudes et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement ‘’ (Cerema) qui n’a aucune valeur .
.  Ce guide les arrange il leur permet de déroger à la loi. (Le Cerema indique clairement en page 3 qu’il n’a aucune valeur réglementaire !)
.  Curieusement le Cerema a fait un rapport sur l’impact des ralentisseurs sur le bruit, les vibrations et la pollution.
.  Pour chaque ralentisseur c’est entre +300 et +1000% d’émissions de particules fines et une augmentation de 30% de la consommation.
.  En 2005, le maire de Sanary a fait enlever tous les ralentisseurs et aucun accident n’a été imputable à l’absence de ralentisseurs de source policière et de la mairie.
.  On ne compte plus les problèmes de dos des chauffeurs de bus et les accidents mortels.
.  Exemple à Bandol. Un homme est décédé alors qu’il était sur un passage piéton sur un ralentisseur. L’automobiliste ne l’a pas vu car il a été aveuglé par les phares de la voiture en face qui montait le ralentisseur. (Le ralentisseur était illégal.)
.  En 10 ans, les ralentisseurs ont coûté entre 5 et 7 milliards d’euros d’argent public!  

Alors, pourquoi en mettre autant ?
Tout simplement parce que ça arrange les maires ! C’est du pur clientélisme ! D’autres maires se laissent entraîner par des organismes privés de conseil en sécurité routière et même d’entreprises qui se gavent sur leur dos. On fait semblant de régler un problème qui n’existe que très peu et les riverains, heureux d’être écoutés, votent comme il faut ! Merci, monsieur le maire ! (A  Aix, les voiries sont tellement défoncées que les ralentisseurs sont inutiles !)

Nous avons trouvé des exemples de mise en danger des personnes à Aix-les-Bains.
   

Aix-les-Bains. Un exemple parmi d’autres !
A signaler : des ouvertures de 2à 3 cm de large et 2 à 3 cm de différence de hauteur entre les bords! De plus elles sont situées dans le sens longitudinal, ce qui fait qu’on ne les voit qu’au dernier moment.
Nous pensons à un gamin qui se prend la roue de son vélo dans ces désastreux ralentisseurs au moment où un véhicule le croise ! Le cycliste ne risque-t-il tout simplement pas de passer sous l’autre véhicule ?

On trouve d’autres affaires bizarres.
   
Le Boulevard de la Roche du Roi est une voie très fréquentée. Il y a peu elle était prioritaire sur la voie sans issue Guy de Maupassant. Ce qui était plus que logique.
Un beau matin, le Boulevard de la Roche du Roi a perdu sa priorité au profit de la petite voie sans issue qui ne dessert que quelques pavillons ! Ces heureux propriétaires peuvent sortir de chez eux en étant prioritaires, en toute tranquillité, bien protégés par un énorme ralentisseur et des passages piétons !
En vertu de quoi une voie sans issue desservant une vingtaine de villas serait elle prioritaire sur une voie où il y a un important trafic ? Les habitants de cette impasse ont-ils financé cet aménagement ou celui-ci a-t-il été payé par les contribuables ?
Il paraitrait qu’un élu habiterait dans cette petite voie sans issue… Etonnant, mais le hasard fait souvent bien les choses.

Un truc de folie!
  Quel esprit torturé a pu avoir une idée aussi débile?

BF